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Quels contenus publiés et où sur LinkedIn ?

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Professionnels de la Finance, des Assurances ou de l’Immobilier, plus vous partagez de contenus sur LinkedIn, plus vous avez de chances d'être visible, d’intéresser des prospects dans votre secteur d’activité, voire de développer vos ventes, collectes ou souscriptions. Découvrez quels contenus produire et où les publier sur LinkedIn.


Avant de partager tout contenu ou content marketing, assurez-vous qu’il soit pertinent et offre une réelle valeur ajoutée à votre audience. LinkedIn (15 millions de membres français, 0,5 milliard dans le monde) permet de diffuser des contenus à plusieurs endroits via des fonctionnalités de base :

  • sur la page d’accueil : diffusez une nouvelle (jusqu’à 1 300 caractères), une photo, ou un article long (via Pulse)
  • sur votre page Profil et notamment dans le résumé, ajoutez des informations ou données de présentation de votre valeur ajoutée, comment vous aidez vos prospects à résoudre leur problème avec vos solutions, services et expertises.  
  • sur la page entreprise : diffusez à vos abonnés des contenus promotionnels (sponsorisés), voire externes (en provenance de votre veille d’information)
  • sur les pages groupes : partagez certains de vos contenus pour valoriser vos expertises

 

 

#1- Mettre en avant des contenus sur son profil

 

Accédez à votre profil en cliquant sur votre photo dans la barre de navigation et sur « voir le profil ». Puis cliquez sur le crayon pour modifier votre introduction en agissant prioritairement sur :

  • votre titre : évitez le titre « CV » avec une fonction (c'est bon pour le salarié pour sa carrière), préférez un titre qui explique ce que vous apportez comme valeur ajoutée à vos cibles « les professionnels de la gestion de patrimoine ». Par exemple, des solutions et des services innovants ou digitaux pour développer leur portefeuille client… Mettez-vous dans la peau de vos cibles et réfléchissez à ce dont ils ont le plus besoin aujourd’hui pour développer leur business. Ajoutez des mots-clés qui vous permettront d’être recherché plus facilement dans le moteur de recherche de LinkedIn.
  • votre image de fond : n’hésitez pas à insérer des mots clés, vos valeurs ajoutées, vos expertises, votre base-line… sur une image emblématique de votre activité.
  • votre résumé : il doit permettre à votre cible de comprendre comment vous pouvez l’aider à résoudre ses problèmes, quelles valeurs ajoutées vous pouvez lui apporter. Il doit se terminer par un « appel à l’action » qui incite votre cible à vous contacter pour bénéficier de vos services
  • vos médias : ajoutez toutes les preuves de vos expertises, réalisations, réussites sous différents supports: images, vidéos, audio, reach media, slideshare, liens…

 

N’hésitez pas actualiser régulièrement tous ces contenus pour développer votre visibilité.

glossaire-marketing 

#2- Ecrire des posts de 1 300 caractères

 

Sur la page d’accueil de LinkedIn, vous pouvez « Partager une photo, un article, une vidéo ou une idée ». C’est une fonctionnalité qu’il faut de plus en plus utiliser pour développer sa visibilité. Ces posts apparaissent dans le fil d’actualité de tous vos contacts de 1er niveau et de ceux qui vous suivent sans nécessairement être connectés avec vous. Si l’une des personnes de votre réseau relationnel de 1er niveau « aime, commente ou partage » l’une de vos nouvelles, elle sera alors partagée avec son propre réseau relationnel de 1er niveau. Plus votre nouvelle reçoit d’interactions « J’aime, Commenter, Partager », plus votre visibilité auprès de votre audience cible augmente par viralité.

 

Ecrivez jusqu’à 1 300 caractères pour développer une idée, des réflexions personnelles qui feront réagir voire interagir votre audience. Tout l’enjeu de cet espace de contenu est de générer des likes, des partages mais surtout des commentaires. Ils prouveront l’engagement de votre audience, et vous permettront de développer votre réseau. Vingt publications par mois vous permettent d’atteindre 60 % de votre réseau. Effectuez vos publications durant les heures de bureau des personnes de votre secteur.

 

Attention, avec le développement du social selling sur LinkedIn (ce nouvel art et cette nouvelle manière d’utiliser les réseaux sociaux pour développer son business), les contenus sont désormais plus performants s’ils contiennent uniquement du texte. Faites le test en ajoutant une photo voire un lien externe, et vous constaterez rapidement que votre message obtient bien moins de likes, de partages et de commentaires. C’est symptomatique d’une nouvelle tendance de communication sur LinkedIn.

De même, mentionnez une personne ou une entreprise en ajoutant le @ devant son nom afin de permettre à votre audience de cliquer et de consulter directement sur leur profil ou page LinkedIn. Cette mention obligera la personne ou l’entreprise nommée à vous répondre voire à prolonger les échanges avec plus de valeur ajoutée. Cette approche est également bénéfique quand vous parlez d’un événement auquel vous assistez ou avez assisté, car elle encourage votre audience à s’impliquer et à vous poser des questions sur ce que vous y avez appris.

 

Autres astuces : votre audience appréciera de recevoir des check-lists, des livres blancs ou encore des études de cas. En revanche, pour éviter d’être vu comme un spammeur, essayez de vous restreindre à une ou deux nouvelles par jour et évitez de :

  • parler de sujets délicats, de créer une polémique,
  • faire la publicité sur vos produits et services,
  • poster à l’heure où personne n’est en ligne, sauf si vous avez une audience mondiale. 

 

 

#3- Rédiger des articles longs avec Pulse

 

Sur la page d’accueil de LinkedIn, en cliquant sur « Rédiger un article », vous accéderez à la plateforme de publication Pulse qui représente une superbe opportunité pour étendre votre portée de façon notable. Pulse présente cinq principaux avantages :

  • Une audience ciblée si la plupart de vos contacts sont des professionnels de votre secteur d’activité. Mais également une audience élargie : vos articles peuvent être lus par des utilisateurs qui ne sont pas connectés avec vous sur LinkedIn.
  • Une opportunité de créer des discussions où chacun partage son expertise et renforce ses relations.
  • Plus de visibilité car vos contacts reçoivent une notification pour chaque article que vous écrivez et publiez.
  • L’occasion de devenir un leader d’opinion sur votre thème de prédilection à condition d’offrir une réelle valeur ajoutée à votre réseau.
  • Plus de followers si vos contacts cliquent sur « J’aime » ou « Je partage ». Cette nouvelle audience pourra même vous suivre afin d’être informés de vos diverses contributions.

  

Pour rédiger des articles attractis sur Pulse, suivez ces bonnes pratiques :

  • des titres accrocheurs et pas trop longs
  • un texte qui comporte entre 300 et 500 mots
  • un texte aéré avec des paragraphes courts
  • une image d’en-tête attrayante pour illustrer votre article au format de 698×400 pixels
  • priorité au contenu informatif (et non publicitaire) : écrivez pour votre audience, citez vos sources, valorisez votre expertise
  • une incitation à télécharger votre livre blanc, visualiser une vidéo, s’inscrire à l’un de vos webinaires, participer à votre événement… Ce que l’on appelle un CTA (call-to-action), un lien à une landing page de votre site web hébergeant le formulaire de téléchargement du livre blanc, d’inscription au webinaire ou à l’événement.

 

 

#4- Envoyer des messages directement à des relations

 

LinkedIn vous permet également d’envoyer un contenu directement à votre prospect de 1er niveau, en cliquant sur « Message » sur son profil. Votre prospect recevra une notification qui lui permettra de vous répondre. Ce message doit être personnalisé. N’envoyez surtout pas votre message à une liste de contacts de 1er niveau ! Tous ces contacts vont s’en apercevoir, ce qui anéantira le bénéfice de l’individualisation du message ou de l’invitation.

La fonctionnalité « Message » est très adaptée pour obtenir à terme un rendez-vous. C’est pourquoi, dans votre message, vous devez toujours proposer une prochaine étape.

 

 

#5 – Publier dans les groupes de discussion

 

Au-delà de vos relations de 1er niveau, vous pouvez atteindre et surtout développer votre audience en publiant dans les groupes en rapport avec vos centres d’intérêt professionnel. Les groupes contribuent à accroître fortement la visibilité de vos contenus et à intéresser une audience qualifiée. C’est bien ce que vous recherchez !

 

 

#6 – Diffuser une vidéo native sur LinkedIn (mobile)

 

Cette nouvelle fonctionnalité est accessible uniquement sur l’application mobile de LinkedIn. Sur la page d’accueil, il vous est permis de partager une photo, une vidéo ou une idée. Cliquez sur la caméra pour accéder aux vidéos (ou photos) stockées sur votre smartphone pour les mettre en ligne. Vous pouvez surtout enregistrer une vidéo en direct (jusqu’à 10 minutes, mais je recommande entre 45 secondes et 3 minutes selon le message et la cible), puis la diffuser à l’audience de votre choix, comme pour tout post sur LinkedIn.

Une fois la vidéo publiée, vous accédez à des statistiques (nombre de vues, nombre de "j'aime", interactions). Pour plus de viralité de la vidéo native, je conseille à mes clients d’affiner le message, la qualité de l'enregistrement, ainsi que la finition de l'ensemble (montage, incrustation du logo et du texte en sous-titre, etc.).


Pour une société de gestion, une société d’assurance, un promoteur immobilier en quête de partenaires "professionnels de la gestion de patrimoine, courtiers immobilier, intermédiaires en assurances", LinkedIn est idéal pour diffuser le bon message, au bon moment, sur sa page d’accueil, dans des groupes de discussion et à des personnes en direct, via le bon contenu (article de blog, livre blanc, bonnes pratiques, cas client, …).



10 conseils pour optimiser vos articles et faire la différence sur LinkedIn

  1. Adressez-vous à votre cible idéale, vos personas
  2. Produisez des contenus optimisés (SEO) pour les moteurs de recherche et pour les réseaux sociaux, voire pour le mobile (plus de 60% de l'utilisation de LinkedIn en France)
  3. Apportez de la valeur ajoutée à vos contenus (informatifs mais pas publicitaires)
  4. Racontez un récit toujours personnalisé et humain pour instaurer la confiance
  5. Apportez une information originale, inédite et multiple (texte, vidéo, ebook, infographies…) sur ce que vos cibles désirent savoir
  6. Apprenez à vos cibles ce qu'elles veulent comprendre et savoir, via de la pédagogie
  7. Engagez la conversation avec les utilisateurs de LinkedIn qui aiment, commentent et partagent vos articles...
  8. Amenez vos lecteurs à en savoir plus sur vous et votre expertise, et à vous contacter.
  9. Appelez vos lecteurs à l'action : lire des ressources complémentaires, laisser un commentaire, s’abonner à votre chaîne Youtube, s'inscrire à votre newsletter...
  10. Distribuez votre contenu le jour et l’heure correspondant aux habitudes de vos personas.

 

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Témoignage de Michael AGUILAR (conférencier professionnel)

 

« L’outil LinkedIn s’est définitivement imposé comme mon plus fidèle compagnon en affaires :

- il m’aide à préparer mes rendez-vous clients.

- il me permet de faire de la veille commerciale. J’apprends des choses passionnantes en suivant les bons influenceurs.

- je communique gratuitement auprès de mon réseau pour annoncer mes nouvelles publications et nouvelles conférences.

- je garde un lien permanent avec mon réseau en publiant des billets d’humour (2 par jour) ou des billets plus professionnels (1 par semaine).

- je signe parfois avec de nouveaux clients sans prospection aucune (j’ai 1 à 2 demandes de conférence par mois avec des clients avec lesquels je n’ai pas eu la moindre interaction)

- et le plus important, j’ai rencontré « In Real Life » » des personnes formidables que je n’aurais jamais rencontrées dans la vraie vie ! Je m’efforce de faie 2 à 3 rencontre par mois. Certains sont même devenus de vrais amis…

Bref, LinkedIn est un outil formidable de développement commercial et relationnel... »

A propos de l'auteur

Pascal Leclerc

Pascal Leclerc

Je favorise la croissance des sociétés de gestion, des sociétés d'assurance et des promoteurs immobiliers en mettant en oeuvre l'excellence dans le domaine du content marketing, de l'inbound marketing et du social selling.

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