Recevoir la newsletter

Quelle stratégie marketing de contenu sur LinkedIn ?

Partager cet article :

LinkedIn, avec ses 0,5 milliard d’utilisateurs dans le monde dont 15 millions de français, est le réseau social professionnel incontournable pour le partage d’informations : 87% de ses utilisateurs lui font confiance comme source d'information. 3 acheteurs B2B sur 4 le consultent avant de prendre une décision d’achat. Découvrez la bonne stratégie marketing de contenu à mettre en application.


LinkedIn offre différentes possibilités d’être visible et de valoriser son expertise, à condition de mettre en place une véritable stratégie marketing de contenu.

 
 

#1 Pourquoi une stratégie de contenu sur LinkedIn

 

LinkedIn est essentiel à votre stratégie de marketing de contenus. D’une part, vos prospects professionnels y sont pour s’informer et trouver des solutions à leurs problématiques business. Certains y recrutent des salariés ou l'utilisent pour booster leur carrière. D’autre part, LinkedIn est un excellent outil pour :

  • Se positionner en tant qu’expert sur une thématique donnée,
  • Développer sa visibilité auprès d’une communauté de professionnels (des groupes),
  • Amener du trafic ciblé et améliorer le référencement de son site
  • Attirer les « bons » visiteurs, c’est-à-dire vos cibles « idéales », vos personas, en général des relations de 1er niveau
  • Attirer des inconnus, en général des relations de 2e et 3e niveaux afin qu’ils consultent votre profil
  • Convertir les visiteurs en prospects intéressés par la qualité et la pertinence de vos contenus
  • Transformer ces prospects intéressés en prospects qualifiés (en relation de 1er niveau)
  • Construire et entretenir durablement des interactions directes et personnelles avec vos prospects potentiels.
  • Rencontrer enfin ces prospects qualifiés pour faire du business.

 

Inbound Marketing Immobilier 

#2 Quelle stratégie de contenu sur LinkedIn

 

Avant de publier tout contenu, efforcez-vous de mettre en place une stratégie content marketing en définissant :

  1. Votre objectif : pourquoi vous publiez des contenus ? Pour valoriser vos expertises, pour être visible sur votre marché, etc. Evitez surtout d’utiliser LinkedIn pour vendre vos produits et services !
  2. Le principal marché cible que vous souhaitez atteindre : des professionnels de la gestion de patrimoine, des courtiers immobiliers, des courtiers en assurances…
  3. Les principaux défis et problèmes que rencontrent ces professionnels dans leurs secteurs d’activité. Car c’est à ces problèmes que vos contenus sur LinkedIn devront répondre. 
  4. Les différents sujets adaptés à votre audience : de préférence une idée par article
  5. Les différents types de contenus pour varier les plaisirs : des articles, des nouvelles, des infographies, des images, des audios, des vidéos
  6. Un calendrier de publication (le jour et l’heure qui correspondent le mieux aux habitudes de votre audience). Pour rester visible sans lasser votre audience, je recommande de publier 2 à 3 nouvelles par jour, et 1 à 2 publications longues par semaine.
  7. Des outils de veille et de publication (par exemple scoop.it, buffer, hootsuite, HubSpot…)

 

Quels contenus transmettre dans votre stratégie marketing avec LinkedIn ? Recensez :

  • Les informations internes sur vous, votre entreprise, votre expertise…
  • Les informations externes sur d’autres entreprises, des blogueurs, des influenceurs dans votre domaine.
Pour vous aider à définir vos contenus, voici quelques idées :
  • Répondez aux principales questions de vos cibles
  • Soyez le premier à parler des nouveautés : tendances, fonctionnalités, produits (grâce à votre veille sur le marché)
  • Racontez vos passions, vos expertises…
  • Parlez de votre marque employeur, des avantages à devenir votre partenaire.
  • Faites parler vos partenaires actuels pour valoriser les intérêts de travailler avec vous…

 

Avant de lâcher les chevaux avec votre programme de publications sur LinkedIn, offrez-vous la possibilité de tester votre approche stratégique pour l’optimiser en essayant :

  • soit des posts d’information et d’analyses, soit des publications plus légères voire des citations jusqu’à trouver le mix cohérent pour à la fois satisfaire votre audience et remplir vos objectifs marketing.
  • plusieurs filtres de cibles afin trouver la bonne. Attention, évitez de cibler trop précisément vos publications avec trop de filtres au risque de manquer justement votre cible !

 

 

#3 Quelle stratégie de contenu via le Social Selling

 

Une bonne stratégie de contenu est la base d'un Social Selling réussi. Rappelons que le Social Selling est l’art et la manière d’utiliser les réseaux sociaux (notamment LinkedIn) pour développer ses ventes. 78% des commerciaux qui utilisent les réseaux sociaux pour générer des prospects réussissent mieux que leurs confères qui utilisent le téléphone (9 décisionnaires sur dix ne répondent pas à une prospection téléphonique). Cette nouvelle forme de vente sur les réseaux sociaux prend de plus en plus d’ampleur en France, notamment sur LinkedIn en redéfinissant les codes des publications.

Ainsi, le Social Selling, pour plus d’efficacité commerciale, plus d’engagement et plus d’audience, nous invite à :  

  • ne pas se contenter de pousser des informations
  • diffuser des posts de 1 300 caractères sans photo et sans lien externe
  • ne pas trop parler de son entreprise ou de ses produits
  • partager principalement des contenus généraux sur son secteur, études ou tribunes, voire sur ses passions afin d'humaniser son discours,
  • rebondir de temps en temps sur l'actualité en promouvant ses propres solutions.

 

Comme le "Content is fuel", il importe désormais de rechercher davantage l’engagement que l’audience. LinkedIn devient une arme commerciale à part entière pour générer des leads et développer son business.

 

 

#4 Quels résultats attendre d’une stratégie de contenu

 

La création de contenu sur LinkedIn demande du temps. La perception des premiers résultats demande également du temps, de la patience. Ces résultats se mesurent sur base de l’évolution de ces différents indicateurs :

  • le nombre de visites sur votre profil
  • le nombre de demandes à faire partie de vos contacts
  • le nombre de messages directs envoyés
  • le nombre de vues, de commentaires et de partages pour chacune de vos publications
  • le nombre de personnes qui vous suivent, en somme vos abonnés

 

A partir de ces données, vous pouvez mesurer votre retour sur investissement (ROI) par rapport à vos coûts de production d'informations et de gestion de votre réseau.

Avec LinkedIn, vous pouvez ainsi mesurer :

  • l’amélioration de votre réputation.
  • le développement de vos relations et votre réseau dans votre domaine.
  • la génération de trafic sur votre site web en provenance de LinkedIn et les conversions.
  • l’impact sur votre chiffre d’affaires.

 

LinkedIn met à votre disposition des outils de suivi statistique pour analyser vos performances. Vous pouvez ainsi affiner votre stratégie en fonction des retours que vous avez concernant les types de post qui fonctionnent. Et vous pouvez identifier les jours, heures et fréquences optimales pour publier afin d’obtenir les meilleurs taux d’engagement.


Pour rencontrer le succès avec votre stratégie de contenu sur LinkedIn, vous devez connaître et maîtriser les fonctionnalités de LinkedIn afin d’en tirer profit au maximum, ou être bien accompagné par un expert. Vous découvrirez dans notre prochain article comment utiliser LinkedIn pour publier des informations pertinentes et performantes.

 

 

audit-gratuit

 

Les 5 conseils « Marketing de Contenu » de Joe Escobedo 

(Top 20 Marketer dans le monde)

  1. Posez des questions à votre auditoire plutôt que de leur donner toutes les réponses.
  2. Faites référence aux contributions de vos pairs pour affirmer votre point de vue
  3. Soyez d'abord inspiré pour inspirer les autres
  4. Écrivez pour votre public ou audience, pas pour vous
  5. Ecrivez sur vos propres expériences et expertises.

 

A propos de l'auteur

Pascal Leclerc

Pascal Leclerc

Je favorise la croissance des sociétés de gestion, des sociétés d'assurance et des promoteurs immobiliers en mettant en oeuvre l'excellence dans le domaine du content marketing, de l'inbound marketing et du social selling.

Top Post

Quelle stratégie marketing de contenu sur LinkedIn ?

LinkedIn, avec ses 0,5 milliard d’utilisateurs dans le monde dont 15 millions de français, est le ré...

Articles en relation

Quels contenus publiés et où sur LinkedIn ?

Professionnels de la Finance, des Assurances ou de l’Immobilier, plus vous partagez de contenus sur LinkedIn, plus vous avez de chances d'être visible, d’intéresser des prospects dans votre secteur d’activité, voire de d...

Rejoignez la discussion et posez vos questions

Recevoir la newsletter

logo-finbound