Se former aux stratégies marketing digital pour augmenter la notoriété d’une marque ou entreprise, trouver des clients et développer un business

5 formations pratico-pratiques pour maîtriser les tactiques de marketing digital destinées à stimuler la croissance de votre marque et à augmenter votre chiffre d’affaires

1 – Réussir le référencement d’un site web pour obtenir le meilleur classement possible dans les moteurs de recherche comme Google

Définition et enjeux du référencement

Analyse technique de son site web :

  • Temps de téléchargement des pages / AMP (Accelerated Mobiles Pages)
  • Responsive Design / Mobile First Index
  • Sécurité et HTTPS

Analyse sémantique de son site web :

  • mots-clés
  • requêtes des cibles
  • URL
  • balises de titre,
  • méta description, ,
  • images,
  • duplicate content

Analyse du positionnement de son site web (mots-clés)

Analyse de positionnement de sa concurrence (mots-clés)

Analyse des backlinks (liens externes) de son site web et de ses concurrents

Les outils de mesure de la qualité du référencement :

  • Google analytics
  • Google Search Console
  • Semrush

2 – Réussir une stratégie Inbound Marketing pour générer du lead  pour attirer des visiteurs, convertir des leads, conclure des ventes et fidéliser des clients à l’aide de contenu en ligne

Comprendre l’inbound marketing (son histoire et sa philosophie)

Définir un plan inbound marketing intégrant :

  • un positionnement différenciant,
  • des objectifs atteignables et réalistes,
  • des cibles prioritaires et secondaires (ce qu’on appelle « les personas »),
  • des ressources et un budget,
  • des tactiques webmarketing,
  • des indicateurs de performance

Lancer une stratégie inbound marketing en 4 étapes :

  • attirer des visiteurs
  • transformer les visiteurs en prospects
  • convertir les prospects en clients
  • fidéliser et engager les clients

Mesurer le « ROI » (retour sur investissement) avec les KPIS :

  • Trafic web : taux de rebond, visiteurs uniques, ratio visiteurs nouveaux sur visiteurs anciens, sources de trafic, sites Web référents, pages les plus visitées, pages les plus populaires, pages référencées dans Google, taux de rebond ou encore performance des call-to-action,
  • Optimisation pour les moteurs de recherche : performance des mots clés, classement dans les résultats de recherche, trafic obtenu via les moteurs de recherche, nombre de liens entrants,
  • Blog : sources de trafic, articles les plus lus, nombres de souscriptions à votre blog,
  • Influence sur les réseaux sociaux : taille et croissance de votre audience, dialogue avec clients et prospects, niveau d’engagement de vos cibles,
  • Newsletter : nombre de clics, nombre de souscriptions, partage et transfert, taux de croissance de votre base d’abonnés,
  • Campagnes de lead nurturing : les retombées.

3 – Réussir une stratégie content marketing pour accroître la notoriété d’une marque, augmenter le trafic d’une site web et générer des leads ou clients

Connaître sa ou ses cibles (les personas) et leurs besoins (leurs « pains »)

Choisir ses objectifs de marque, territoires d’expression, valeurs

Transformer son site web en média

Définir le plan stratégie éditoriale :

  • recherche de sujets
  • ligne éditoriale
  • calendrier éditorial
  • typologie des contenus : textuels, visuels, audios

Produire des contenus
par cycle d’achat:

  • Sensibilisation : identification des problèmes et « pains » des personas
  • Considération : définition des opportunités et problèmes des personas
  • Décision : mise en avant de la solution aux problèmes des personas

Promouvoir les contenus :

  • Réseaux sociaux
  • Publicité

Analyser la performance de ses contenus

Mesurer le ROI : l’image de sa marque, la notoriété, l’engagement, l’impact sur ses ventes.

4 – Réussir des Relations Presse 2.0. pour gagner la confiance des journalistes et medias

Créer un fichier de journalistes :

  • Cision
  • International


Contacter les journalistes :

  • email
  • téléphone
  • réseaux sociaux


Diffuser de l’information auprès des journalistes :

  • communiqué de presse,
  • dossier de presse,
    • rapport et étude originaux,
    • Q&A,
    • prises de parole / opinions / avis d’expert / tribunes
    • vidéos
    • conférences de presse

Mettre en place une veille sur les journalistes et leurs publications

  • Google
  • Twitter.

5 – Réussir une stratégie social media ou social selling pour améliorer sa notoriété, attirer du trafic et générer des leads

Choisir son ou ses réseaux sociaux prioritaires en fonction de ses cibles

  • B2B
  • B2C

Créer son compte personnel et sa page entreprise

Optimiser son profil

  • Paramètres
  • Textes et images

Développer son réseau de contacts

  • Mise en relation
  • Veille des contacts

Mettre en place une veille (sujets, mots-clés, concurrence…)

Publier des informations à bon escient (bon moment, bonne personne)

  • Relayer un contenu « maison »
  • Partager un contenu externe
  • Répondre aux commentaires
  • Varier les contenus : texte, image, vidéo…

Planifier ses publications à l’avance

Mesurer le ROI de ses publications

  • Les KPIs les plus importants
  • Le score SSI de LinkedIn

Booster et promouvoir ses publications (Ads)

Impliquer ses collaborateurs (Employee Advocacy)

Créer du lien avec les influenceurs

Créer et animer un groupe

Faire de sa communauté un réseau d’ambassadeurs (Customer Advocacy)

Convertir son audience en clients.

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