Pourquoi investir dans le content marketing ?

Le contenu sera encore roi en 2018. En effet, selon une récente enquête (1), la création de contenus sera la priorité pour 61% des marketeurs. Découvrez pourquoi les acteurs de la finance, de l’assurance et de l’immobilier devraient investir dans le content marketing en 2018.

Le content marketing ou marketing de contenu consiste à produire des contenus à forte valeur ajoutée adaptés aux besoins de ses clients actuels ou potentiels. Dans le B2B, les marketeurs donnent la priorité à 3 types de contenus du marketing digital : blogs, livres blancs et ebooks (source : Kapost), devant les infographies, les images et les vidéos. Voici les 6 bonnes raisons pour lesquelles les sociétés de gestion, les sociétés d’assurance et les promoteurs immobiliers doivent investir dans le content marketing en 2018 pour attirer, convertir et fidéliser leurs partenaires professionnels de la gestion de patrimoine.

 

#1- Pour développer sa visibilité, sa notoriété et son audience

Vous voulez faire connaître votre entreprise et vos expertises afin d’attirer de nouveaux partenaires professionnels de la gestion de patrimoine ? Vous aimeriez drainer davantage de trafic sur votre site web et engager votre audience sur les médias sociaux et réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook) ? Sachez que :

  • 64% des professionnels du marketing jugent que leur plus grand défi réside dans la production régulière de contenu frais et original pour leur site web
  • Les entreprises qui bloguent obtiennent 55% de trafic en plus sur leur site web que celles qui n’ont pas de blog (source Hubspot)
  • Une entreprise qui blogue génère en moyenne 55% plus de visites sur son site (source : HubSpot). Les sites qui produisent régulièrement du contenu à travers leur blog comptent 434 % de pages indexées en plus, ainsi que 97% de liens entrants supplémentaires vers leur site (backlinks).

J’incite généralement mes clients à créer des contenus qui génèrent de la valeur ajoutée en termes d’image et de positionnement, et qui favorisent l’engagement et la fidélisation, au sein d’une stratégie marketing et d’une stratégie social media. Plus ils publient régulièrement des contenus de qualité et partageables sur les réseaux sociaux, plus ils se positionnent sur les mots-clés de leur secteur d’activité pour apparaître plus souvent dans les premières positions des moteurs de recherche, plus ils renforcent leur crédibilité, assoient leurs expertises et valorisent leur image.

 

#2- Pour s’adapter aux nouvelles habitudes d’achat de ses cibles

Vous voulez produire des contenus adaptés aux besoins de vos cibles, et des contenus meilleurs que ceux de la concurrence ? Sachez que :

  • Plus de 90 % des internautes font une recherche sur internet avant d’acheter un produit ou un service (source : HubSpot).
  • 84 % des 25/34 ans ne visitent plus leur site web favori à cause de publicités trop intrusives (source : Mashable)
  • 70% du processus d’achat s’effectue en ligne et sans contact avec un représentant commercial, d’où l’intérêt d’attirer naturellement sa cible marketing par du contenu web
  • 70% des internautes préfèrent découvrir une entreprise grâce à des articles de qualité plutôt que par des publicités intrusives (source HubSpot). 
  • 60% des internautes se font une opinion positive d’une entreprise qui publie du contenu personnalisé sur son site. 
  • 78 % des directeurs marketing pensent que les contenus personnalisés sont le futur du marketing (source : Compedium)
  • 61% des consommateurs ont déjà effectué un achat après la lecture d’un article de blog (source : HubSpot)
  • 46% des consommateurs sur internet vont sur les réseaux sociaux lorsqu’ils prennent une décision d’achat (source : HubSpot) . Que les marques parlent en leur nom ou empruntent la parole des leaders d’opinion, elles doivent adapter leurs contenus aux réseaux sociaux.

Je conseille à toute société des secteurs Finance, Assurance et Immobilier d’adopter une stratégie multicanal d’attirance naturelle (par la séduction ou l’expertise) et de se distinguer par la création de contenus non promotionnels à forte valeur ajoutée, via une véritable stratégie marketing !

 

#3- Pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation de l’information et aux nouvelles technologies

Vous entendez de plus en plus parler de fintech, blockchain, intelligence artificielle, algorithmes, chatbot… ? Sachez que :

  • 63% des marketeurs B2B pensent que la vidéo est une tactique efficace pour leur business(source : Top Rank Blog). Le contenu vidéo sera partout en 2018. Il génère déjà près de 70% du trafic web (source : Cisco). La diffusion de vidéo en direct sera l’une des tendances phares pour 2018 via Facebook, YouTube et Instagram. Selon Facebook, les utilisateurs ont passé 3 fois plus de temps à regarder des vidéos en direct qu’une autre vidéo. Et ils commentent au moins 10 fois plus pendant la diffusion d’une vidéo en live.
  • avec l’émergence de l’Internet des objets (IoT ou Internet of Things), le contenu ne concerne plus seulement Facebook ou un blog, mais se trouve partout autour de nous. A l’avenir, les consommateurs ne seront plus limités à leurs écrans pour obtenir du contenu.
  • grâce à l’IA (l’intelligence artificielle) et au ML (machine learning), le marketing de contenu traditionnel va progressivement se déplacer vers un marketing conversationnel. En conséquence, notre capacité à améliorer la création de contenu, mais aussi à fournir le bon contenu aux bonnes personnes et au bon moment sera décuplée.
  • les chatbots, les algorithmes d’analyse de données et les systèmes de recommandations personnalisés permettront de diriger les consommateurs vers des contenus pertinents en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur situation et de leur comportement, créant ainsi une expérience utilisateur plus dynamique et individualisée. 
  • les internautes n’auront donc plus besoin de sortir de leurs applications sociales puisqu’ils auront tout le contenu réunis en un seul endroit et la possibilité d’acheter directement sans naviguer sur le site web.

Pour moi, il est indispensable d’intégrer toutes ces outils et innovations technologiques au sein d’une véritable stratégie marketing !

 

#4- Pour faire des économies

D’année en année, vous souhaitez réduire votre budget en priorisant les actions marketing les plus performantes ? Sachez que :

  • Le marketing de contenu coûte 62% de moins cher que le marketing traditionnel (source : DemandMetric
  • Le coût moyen par lead diminue de 80% après 5 mois d’une stratégie inbound marketing efficace (source : Eloqua).

Contrairement à l’acquisition de contacts par liens sponsorisés sur les moteurs de recherche ou à la publicité sur les médias sociaux, le marketing de contenu permet d’acquérir gratuitement des visiteurs et de capitaliser sur l’image de marque. 

Pourquoi ne pas anticiper les nouvelles techniques et technologies du marketing, comme par exemple le marketing automation, etc… pour gagner du temps et de l’argent. Leur performance se mesure sur la base de ces éléments : la visibilité, l’audience, l’engagement et la conversion des leads en ventes.

 

#5- Pour bâtir une relation personnalisée et de confiance avec vos prospects et clients

Vous cherchez à fidéliser vos cibles que ce soit B2B (votre réseau de distribution) ou B2C (les investisseurs) avec le marketing digital ? Sachez que :

  • 80% des décideurs préfèrent avoir des informations sur une société via un article plutôt qu’une publicité (source : Content Marketing Institute)
  • 81% des consommateurs font confiance aux informations et conseils des blogs (source : HubSpot).
    Les contenus produits doivent avoir pour objectif d’accompagner le prospect dans sa phase de maturation (de la sensibilisation jusqu’à la décision d’achat/souscription) et de fidéliser le client après l’acte d’achat.

Pour moi, la clé est d’apporter des informations utiles (articles de blog, livres blancs, études de cas…), puis des conseils personnalisés et des recommandations (webinars, newsletters…), pour construire votre capital sympathie et vous imposer comme partenaire et référent sur votre marché.

 

#6- Pour générer plus de leads, accélérer les conversions et  générer de la croissance

Vous voulez séduire vos (futurs) clients sans les ennuyer avec des messages trop commerciaux et sans les inonder de communications intrusives ? Sachez à ce sujet que :

  • 75% des professionnels du marketing citent le Content Marketing comme étant la principale source de lead generation et de décision d’achat.
  • Les entreprises qui ont un blog génèrent 126 % plus de leads que celles qui n’ont pas de blog (source : HubSpot)
  • En moyenne, les entreprises qui publient 15 billets de blog par mois convertissent 1 200 nouveaux leads par mois (source : HubSpot)
  • Le marketing de contenu génère environ trois fois plus de conversions que le marketing traditionnel (source : DemandMetric
  • Les entreprises qui bloguent ont 13 fois plus de chances d’avoir un retour sur investissement positif (Source : HubSpot).
  • Selon Forrester, 85 % des spécialistes du marketing B2B n’associent pas directement l’activité de contenu à une valeur commerciale. Dommage car le marketing de contenu fait gagner de nouveaux clients !

Ainsi, lorsque vous avez réussi à constituer une audience qui vous fait confiance et qui attend de vos nouvelles, les chances qu’ils deviennent également clients augmentent.
Mon dernier conseil à toutes entreprises des secteurs Finance, Assurance, Immobilier qui cherchent à générer des ventes, d’adopter le marketing de contenu, de mettre en place une stratégie marketing et une stratégie social media.

Il n’y a pas de marketing possible sans contenu. Le marketing de contenu ou content marketing s’affirme comme accélérateur de business, en valorisant l’expérience client et en favorisant l’engagement.

Les innovations technologiques, les tendances, les modes de consommation de l’information… obligent les acteurs de la Finance, de l’Assurance et de l’Immobilier à développer pour 2018 une stratégie marketing de contenu.

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(1) Une enquête menée auprès de 165 professionnels de la communication et du marketing par l’agence de conseil Cognito

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