Promouvoir du contenu et une marque sur les réseaux sociaux pour améliorer sa notoriété, attirer du trafic et générer des leads

Pourquoi mettre en place une stratégie Social Media ?

  • Pour accroître ou renforcer sa visibilité
  • Pour créer du trafic vers votre site web
  • Pour gérer sa réputation en ligne, contrôler ce que l’on dit de votre entreprise ou marque
  • Pour bâtir une veille efficace : rester informer sur son secteur d’activité, sur les influenceurs et sur ses potentiels clients
  • Pour partager une expertise
  • Pour développer sa marque dans le but d’attirer de nouveaux talents
  • Pour générer des leads
  • Pour prospecter
  • Pour trouver des prescripteurs
  • Pour acquérir de nouveaux clients
  • Pour entretenir et renforcer la relation client
  • Pour créer des communautés en ligne qui auront un impact significatif sur vos business
  • Pour améliorer ses produits et services en engageant la conversation avec vos clients.

Le social media marketing est une des manières les plus efficaces d’entrer en contact avec votre audience cible.

Les chiffres clés du Social Media

%

des dirigeants mondiaux déclarent que l’activité de leur entreprise sur les médias sociaux génèrent des bénéfices commerciaux quantifiables (McKinsey)

%

des professionnels utilisent les plateformes pour promouvoir leur entreprise, son actualité et ses innovations (Intuiti & La Poste Solutions Business)

%

des marketeurs BtoB génèrent des leads grâce aux réseaux sociaux

Top 3 des plateformes les plus populaires : 1. Facebook (2,2 milliards d’utilisateurs) – 2. YouTube (1,5 milliard) – 3. Instagram (813 millions)
Top 3 des applications de messagerie les plus populaires : 1. WhatAps (1,5 milliard d’utilisateurs) – 2. Facebook Messenger (1,3 milliard) – 3. WeChat (1 milliard)
Top 3 des publications qui génèrent le plus d’engagement sur Facebook : 1. La vidéo (5,87%) – 2. Les photos (4,95%) – 3. Les liens (3,61%).

%

3,3 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde

%

106 millions de personnes utilisent LinkedIn au quotidien

%

des professionnels utilisent les réseaux sociaux à des fins de prospection commerciale

Comment mettre en place une stratégie Social Media engageante ?

1 – Définissez vos cibles et analysez leurs comportements afin de savoir où les trouver

2 – Analysez votre notoriété actuelle sur les réseaux sociaux

3 – Suivez les conversations de vos clients, celles qui mentionnent votre marque ou certains mots-clés. Ces données peuvent s’avérer très utiles pour analyser l’opinion du public et affiner le positionnement de vos produits et services

4 – Fixez des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporairement défini)

5 – Effectuez une veille sur la stratégie de contenus de vos concurrents pour déterminer les types de contenus que votre audience préfère, et pour obtenir un nombre infini d’idées de contenus

6 – Créez une liste de hashtags les plus performants et une liste des hashtags de vos concurrents

7 – Choisissez les réseaux utiles et prioritaires : inutile d’être présent sur tous les réseaux

8 – Planifiez votre création de contenu (les meilleurs jours et heures pour poster…) en utilisant un logiciel de programmation incluant un calendrier éditorial

9 – Diversifiez le contenu sur chaque profil social

10 – Partagez du contenu de profils non-concurrents avec lesquels vous aimeriez établir des relations

11 – Impliquez vos collaborateurs : incitez-les à devenir des défenseurs, des ambassadeurs de votre marque sur les médias sociaux : le fait de s’appuyer sur les salariés est plus efficace que d’ouvrir un autre canal pour communiquer avec sa clientèle (Employee Advocacy)

12 – Créez du lien avec les influenceurs (suivez-les, mentionnez-les dans vos publications, et proposez-leur des contenus exclusifs)

13 – Mesurez, évaluez, analysez et optimisez la performance de vos contenus (quels posts obtiennent le plus d’engagement, quels posts ont le taux d’engagement le plus élevé, les types spécifiques d’engagement -commentaires, partages ou likes-, les mentions et les top influenceurs sur Twitter)

14 – Ajustez en permanence et en continu votre stratégie d’utilisation des médias sociaux

15 – Utilisez la publicité pour promouvoir vos meilleurs contenus

4 bonnes raisons de travailler avec FINBOUND ?

1 – Des compétences en stratégies social media via des certifications Google, Semrush, LinkedIn, Hootsuite…

2 – Une approche méthodique et mesurable

3 – L’utilisation d’outils professionnels : Semrush, Hootsuite, Scoop.it,…

4 – Des formations spécifiques social selling sur LinkedIn.

 

Vous avez besoin d'être formé et accompagné dans le Marketing Digital ?

Echangeons gratuitement ensemble sur la formation la plus adaptée à vos besoins